Prévention : Brisons le tabou !
C’est sur le terrain de la prévention que Elisabeth et Jean Brin, fondateurs de Clako Punaises de Lit, ont choisi depuis 2010 de porter leurs efforts. Car dans le phénomène punaises de lits « mieux vaut prévenir que guérir » et surtout ne pas se laisser déborder quand survient une infestation de punaises de lits. Ils se sont concentrés sur 3 axes pour leurs champs d’action.
Communiquer et Informer sur la punaise de lit
»Communication et information » est le premier axe qu’ils ont privilégié pour sensibiliser tout un chacun à ce qu’est la punaise des lits, Cimex Lectularius de son petit nom latin…Leur depliant « Je ne marche pas avec la punaise » a déjà été diffusé à plus de 100 000 exemplaires. Il est disponible dans de nombreux points sur les chemins de randonnées. Grâce à leurs efforts de communication et d’information, ils ont ainsi pu sensibiliser aussi bien les randonneurs que les hôteliers à ce problème.
Un produit répulsif
Ils ont également choisi de mettre sur le marché un insecticide naturel qui depuis 2010 à aidé de nombreux randonneurs à se protéger contre les punaises de lit. Son effet répulsif, notamment, éloignent les punaises de lit et aide ainsi à éviter la contamination des sacs de voyage.
Des solutions concrètes aux infestations
Conscients que le mode conjugué de plusieurs actions est la réponse à ce fléau, ils préconisent également la détection canine lorsque les personnes veulent identifier précisément les espaces à traiter. En cas de grosses infestations, ils conseillent un traitement écologique avec le CIMEX ERADICATOR.
Vers la fin du tabou de la punaise de lit?
Le tabou autour du sujet est encore hélas trop présent. Les hébergeurs victimes du problème ( apporté par des clients) doivent communiquer sur le sujet. Leurs clients les remercieront . Le silence ne fait que profiter …aux punaises ! …
Elisabeth et Jean BRIN , initiateurs en 2010 d’une démarche de prévention sur les chemins de Compostelle