Les punaises de lit en France
Les punaises de lit avaient presque complètement disparu après la seconde guerre mondiale… la DDT et autres produits insecticides très puissants sont la principale explication pour cette diminution de cas de punaises de lit en France. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Lille… toutes les villes sont touchées.
Mais depuis une vingtaine d’années, les punaises de lit reviennent en force. Les normes sont beaucoup plus strictes et la plupart des produits insecticides utilisés il y a 20 ans sont maintenant interdits. Les punaises de lit ont également développé des tolérances aux produits utilisés… et surtout : les mouvements de population sont de plus en plus important.
En effet, nous savons que les punaises de lit sont de grandes voyageuses : elles se cachent dans nos sacs et valises et nous suivent partout où nous allons. Depuis une vingtaine d’année, le monde change, il n’y a plus de frontières, les hommes et les femmes voyagent tout le temps : en vacances, en voyages d’affaires… Ils prennent l’avion, le train, les transports en commun, le bus le RER, les taxis, restent dans des hôtels et changent parfois tous les soirs ! Ils déménagent, ou alors vivent dans des immeubles où ils sont de plus en plus tassés, augmentant le risque de contamination par les voisins par exemple.
Notre nouveau mode de vie est donc responsable de la recrudescence des punaises de lit en France.
DogScan en France
DogScan s’est donc mis au service de la prévention pour aider les grandes villes et ses habitants à lutter contre ce nouveau fléau. Rocky et Julie Gaultier interviennent régulièrement dans des immeubles, hôtels et hôpitaux de Paris, Nantes, Lyon et Toulouse. Il nous est même arrivé d’aller jusqu’en Corse, Marseille, ou en Suisse, pour des missions de quelques jours!
Paris reste la ville la plus touchée par les punaises de lit. Les mouvements de population sont très important, les hôtels près des aéroports d’Orly et de Roissy sont régulièrement infestés car les voyageurs sont porteurs de punaises, ainsi que les établissement près des gares. Tous les arrondissements de Paris sont touchés, tous les quartiers, et tous les hôtels… du plus petit au plus grand, du moins luxueux au plus prestigieux. Paris est malheureusement un vrai El Dorado pour les punaises de lit !
Lyon est également très touché par les punaises de lit. Par contre, certains bailleurs sociaux à Lyon ont décidé de prendre le problème au sérieux, et de le traiter correctement. Rocky va donc régulièrement à Lyon faire des inspections d’immeubles : soit pour vérifier qu’il n’y a plus de punaises, soit pour faire une cartographie des appartements infestés dans un immeuble. Cela aide l’entreprise de désinsectisation à savoir quelles zones sont infestées et comment bien organiser le traitement. Bravo à ces bailleurs sociaux de Lyon qui n’hésitent pas à mettre les moyens pour se débarrasser des punaises de lit et offrir à leurs locataires de bonnes conditions de vie.
Toulouse et le chemin de Compostelle sont également très touchés par les punaises de lit. DogScan intervient régulièrement dans les hôtels de cette région. Par contre, les hôteliers et responsables de gites de la région sont sensibilisés au problème et mènent une véritable guerre contre les punaises de lit ! Ils organisent des campagnes d’information et mettent en place des actions préventives anti-punaises de lit dans leurs locaux. Cela commencent à payer pour Toulouse et le chemin de Compostelle puisque les plus soucieux du problèmes n’ont plus de punaises dans leurs gites !
Finalement, toutes les grandes villes de France sont touchés, et ce n’est que le début. DogScan a déjà reçu des appels venant de régions beaucoup plus reculés… SI vous avez des doutes sur la présence de punaises de lit, n’hésitez pas à nous appeler !