L’inefficacité des bombes aérosols / fumigation en vente libre contre les punaises de lit 

Résumé de l’article paru dans  »Journal of Economic Entomology » 105(3):957-963. 2012

Ecrit par Susan C. Jones and Joshua L. Bryant, du Department of Entomology, The Ohio State University, 2501 Carmack Road, Columbus, résumé traduit de l’anglais par Julie Gaultier

 »Des punaises de lit récoltées sur le terrain ont montré peu, si ce n’est pas, de réaction après une exposition direct de 2h à des aérosols en fumigation à base de pyrethroides en vente en pharmacie ou magasin de bricolage aux Etats-Unis. Seule une des familles de punaises récoltées a subit un taux de mortalité significatif quand les punaises étaient directement exposées à la fumigation. Par contre, si elles avaient un moyen de se cacher, toutes les familles de punaises ont bien résisté aux fumigations anti-punaises de lit.

Même la famille de punaises connue sous le nom de  »Harlan », utilisée en laboratoire de recherche, qui est sensée être sensible aux insecticides à base de pyrethroides, n’a pas été affectée par la fumigation quand les punaises étaient recouvertes d’un tissu fin qui leur a servit de protection.

En appartement, ou ailleurs, la plus grande majorité des punaises de lit se cachent à l’abris de la lumière, des endroits qui ne seront pas directement touchés par la fumigation d’un aérosol.

Cette étude nous apporte les premières données scientifiques qui démontrent que les aérosols ne doivent pas être préconisés dans un traitement contre des punaises de lit car : 1) de nombreuses familles de punaises de lit récoltées sur le terrain sont résistantes aux pyrethroides, et ne sont pas affectées par une fumigation qui comporte de faibles doses de pyrethrines et/ou pyrethroides, et qui agit sur une très courte période 2) Il n’y a presque pas d’insecticide en fumigation qui arrive à pénétrer jusqu’aux endroits ou les punaises de lit se cachent.

Cette étude nous apporte des preuves solides que les 3 aérosols anti-punaises de lit les plus vendus aux Etats-Unis sont inefficaces contre les punaises de lit. »

Cet article à été publié en 2012… Pourquoi est-ce que les bombes en aérosols sont toujours en vente libre dans le commerce, et pourquoi est ce que c’est clairement marqué sur ces bombes qu’elles sont efficaces contre les punaises de lit? Ces questions restent sans réponses… mais en tout cas: Fumigation contre punaises de lit: c’est NON!

 

punaises de lit