Les boutons de punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes hématophages, donc qui se nourrissent de sang. Elles sortent de leurs cachettes la nuit pour vous piquer sans que vous sentiez leur morsure. Les piqures laissent ensuite parfois des boutons qui peuvent être plus ou moins dérangeant pour la victime.
Série de boutons de punaises de lit
Les boutons de punaises de lit ressemblent généralement à des piqures de moustiques. Ils apparaissent le plus souvent par groupe de 3 ou 4. La punaise de lit pique plusieurs fois jusqu’à ce que l’endroit lui convienne, et que le flux de sang soit bon. Puis elle passe entre 5 et 15 minutes à se gorger de sang. Quand la punaise de lit n’a pas mangé, elle est très plate : plus fine qu’une feuille de papier. Après un repas, elle s’allonge et grossit : si on l’écrase elle laisse une grosse tâche de sang.
La transformation d’une punaise de lit lorsqu’elle se gorge de sang – un repas dure entre 5 et 15 minutes
La piqure d’une punaise de lit peut mettre de quelques minutes à quelques semaines à apparaître sur la peau de la victime. En effet, si une personne n’a jamais été piqué de sa vie, alors le bouton de punaise de lit n’apparaîtra pas tout de suite : le corps met parfois du temps à se défendre et à créer l’anti-corps adapté à la piqure. Les boutons peuvent donc commencer à démanger et à rougir jusqu’à 3 semaines après les piqures ! Les boutons de punaises de lit peuvent ensuite démanger plus ou moins longtemps (souvent jusqu’à 3 semaines), et laisser des marques rouges pendant plusieurs semaines. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqures, et d’autres font des crises d’allergies…
A quoi ressemble la punaise de lit, comment vit-elle ?
Les punaise de lit mesurent entre 4 et 7mm. Les adultes sont marrons, et les nymphes (aussi appelées larves) sont blanches, transparentes, et deviennent de plus en plus foncées au fur et mesure qu’elles grandissent. La punaise de lit doit muter 5 fois avant d’être adulte. Entre chaque mue, elle doit faire au moins 1 repas sanguin. Puis, elle est de nouveau obligé de se nourrir pour pouvoir se reproduire. Les punaises de lit ne peuvent donc pas se multiplier si elles ne se nourrissent pas. Par contre, elle peuvent rester jusqu’à 2 ans sans manger si les conditions leurs sont favorables : température, humidité, et cachette.
Le cycle de vie d’une punaise de lit: de l’œuf à l’adulte
La punaise de lit se nourrit en générale tous les 3 ou 4 jours. Mais elle peut également facilement attendre 15 jours entre 2 repas. Une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs dans sa vie. Si elle se nourrit régulièrement, elle pond entre 5 et 15 œufs par jours. Lorsqu’une nymphe sort de son œuf, elle va mettre entre 40 et 70 jours pour arriver à maturation et être capable de se reproduire. Le délai de ponte après fécondation de la femelle par le mâle est entre 3 et 10 jours. Les œufs mettent ensuite entre 7 et 15 jours à éclore. Le temps d’incubation dépend principalement de la température de la pièce.
Où se cachent les punaises de lit ?
Les punaises de lit fuient la lumière, et ont besoin de se nourrir régulièrement : donc les premiers endroits où les chercher sont dans les endroits sombres autour des lits : sommiers et matelas sont particulièrement exposés. Plus l’infestation est grande, plus le nombre de punaises de lit est important, et plus le problèmes s’élargie. Les punaises de lit s’installent ensuite plus loin : dans les plinthes, les tables de chevets, les fissures dans les murs, les canapés, les placards…
Les meilleures cachettes pour les punaises de lit
Quand on découvre une infestation de punaises de lit, on a en plus tendance à tout bouger, et à appliquer des produits achetés dans le commerce qui ne tuent pas les punaises et ont des effets répulsifs très forts. Cela éclate donc les nids, et les punaises se retrouvent éparpillées un peu partout dans votre logement !
Comment attrape-t-on des punaises de lit ?
Les punaises de lit vivent là où elles peuvent se nourrir : chez des particuliers, dans des hôtels, des hôpitaux… Elles peuvent être partout ! Elles se propagent rapidement en marchant (par les portes, les circuits électriques ou conduits d’aérations) ou en se cachant dans les sacs ou valises des voyageurs. Si vous dormez à l’hôtel, et que votre chambre est infestée, les punaises de lit peuvent venir se cacher dans votre valise. Lorsque vous repartez, vous emmenez donc ces petits passagers clandestins avec vous… et vous contaminez par la suite votre prochaine étape : une autre chambre d’hôtel, ou votre propre maison.
Les professionnels de l’hôtellerie sont donc les plus à risque d’être exposés à la présence de punaises de lit car ce sont les clients qui les ramènent dans leurs valises. Malheureusement, il n’y a pas que les hôtels… les cinémas, théâtres, hôpitaux, maisons de retraites, foyers sociaux, lieux de cultes, crèches, salles de sports… tous les endroits où il y a des mouvements importants de personnes sont également exposés au risque d’attraper des punaises de lit. Vous l’aurez compris : cela n’a rien à voir avec l’hygiène ! Il faut donc rester vigilant et être toujours à l’affut de cet hôte indésirable pour ne jamais se retrouver avec des boutons de punaises de lit !