Les dangers de la punaise de lit pour l’Homme
Les punaises de lit ne présentent pas de véritable danger pour l’homme, ou pour son environnement. Elles n’abiment pas les structures des habitations par exemple, comme peuvent le faire les termites, et n’abîment pas les vêtements comme les mites. Elles sont cependant un véritable désagrément pour l’Homme car elles le piquent pour se nourrir de son sang, et provoquent selon les individus des réactions cutanées très violentes.
Quelles sont les véritables dangers de la punaise de lit pour la santé physique de l’Homme?
Certaines personnes ne font aucune réaction aux piqûres, mais d’autres font des réactions allergiques fortes. La peau peut enfler, des boursouflures et démangeaisons importantes ainsi que des œdèmes peuvent apparaître. Si vous faites une réaction allergique aux piqûres de punaises de lit, vous pouvez consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital.
En général, une crème à base de cortisone et des antihistaminiques suffisent pour calmer la réaction allergique.
Les piqûres de punaises de lit peuvent laisser des traces jusqu’à plusieurs semaines après l’apparition des boutons, et seulement rarement laissent des marques à vie. Les peaux noires peuvent subir une dépigmentation de l’épiderme à l’endroit des piqûres. Les peaux blanches peuvent garder des cicatrices des boutons qui resteront plus foncés.
Les punaises de lit ont un impact psychologique très dangereux pour la santé
Les personnes qui réagissent aux piqûres de punaises de lit vivent un véritable cauchemar : tous les soirs, lorsqu’elles vont se coucher, elles savent qu’elles risquent de se faire dévorer par des insectes. Ceci est très anxiogène et est source de stress et d’insomnie. Les répercussions dans la vie de tous les jours sont graves : un manque de sommeil va avoir un impact sur le quotidien de la victime, que ce soit au travail ou dans la vie de famille.
Les punaises de lit peuvent également provoquer un véritable isolement social : soit la victime ne veut plus sortir de chez elle de peur de ramener des punaises ailleurs et de contaminer d’autres personnes ; soit l’entourage de la victime ne veut plus avoir aucun contact avec la personne infestée de peur d’attraper des punaises de lit. Certaines familles vont jusqu’à déscolariser leurs enfants de peur qu’ils ramènent des punaises de lit à la crèche, chez la nounou, ou à l’école.
L’isolement social dû à la présence de punaises
Les punaises de lit provoquent donc de l’insomnie, du stress, de l’anxiété, et sont source d’isolement social. Les personnes victimes de punaises de lit se sentent donc rapidement isolées, désemparées, et fatiguées par cette situation. Elles peuvent plonger dans une dépression plus ou moins grave et peuvent garder des séquelles physiques et psychologiques de leur mauvaise aventure avec les punaises de lit pour longtemps. Il est important de se faire aider par un médecin si on ressent ces symptômes de dépressions.
Des solutions existent pour s’en débarrasser définitivement. Elles débutent par un diagnostic précis de la présence de punaises de lit ainsi qu’une étude de leur localisation dans vos intérieurs. Dogscan vous permettra de savoir quelle est la situation exacte de votre habitat par rapport à ces insectes. Et en cas de besoin, de faire appel à une société de désinsectisation des punaises de lit pour les éradiquer. Leur action ne sera que renforcée par la connaissance précise des endroits où elles se cachent.
Si vous avez des questions par rapport à la présence de punaises de lit chez vous, n’hésitez pas à nous les poser via note page de contact, notre Facebook ou notre compte Twitter : @DogScan_BedBug.