Punaise de lit à Meaux

Punaise de lit à Meaux,com|

Infestation de punaises de lit entre voisins en immeuble

DogScan est sur le terrain depuis plus de 10 ans, et notre constat est sans appel : chaque problème de punaise de lit est unique.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de contaminations de punaises de lit entre voisins, et de fil en aiguille, on peut arriver à des situations catastrophiques dans un immeuble, avec des problèmes de punaises de lit qui traînent pendant des années.

Comment savoir si vous êtes à risque d’être contaminés par vos voisins? Comment savoir s’ il y a une infestation de punaise de lit à Meaux dans votre immeuble ? Est ce que c’est le syndic de copropriété qui doit se charger du problème ? Ou est ce que c’est la responsabilité de chaque habitant ? Comment faire si le locataire ne veut pas ouvrir sa porte ? Les parties communes sont-elles à risque d’être contaminées par les punaises de lit ? Tant de questions se posent concernant les problèmes de punaises de lit en immeuble.

Devis gratuit
1

Diagnostic

Avez-vous des punaises de lit ? En quelques minutes, soyez fixés.
2

Détection

DogScan trouve où se cachent les punaises de lit pour un traitement réussi ! Rapide et efficace à 95% !
3

Éradication

DogScan fait une expertise de votre logement et vous donne tous les conseils pour l’éradication totale des punaises !
4

Vérification

Le traitement est terminé, mais a-t-il marché ? DogScan vous permet de retrouver enfin le sommeil !

Un doute ? Appelez nous vite !

Comment savoir si le risque de contamination croisé est fort dans mon immeuble ?

Numéro 1

Elles peuvent tout simplement passer par les portes d’entrées. Par exemple: si un appartement est contaminé sur un palier, et qu’il y a des traitements mal organisés (produits chimiques en vente libre par exemple, ou huiles essentielles et fumigation), ces actions peuvent avoir un effet répulsif sur les punaises de lit. Un traitement chimique mal fait est contre productif: au lieu d’éradiquer les punaise de lit à Meaux, ces dernières vont donc quitter l’appartement, et se retrouver sur la palier – dans les parties communes. Etant donné qu’une punaise de lit peut survivre plusieurs mois sans manger, elles vont se promener tranquillement jusqu’à ce qu’elles trouvent une autre source de nourriture (le sang humain), dans les autres chambres à coucher d’un autre appartement. Ce processus de déménagement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois: donc si votre voisin a eu des punaises de lit dans les derniers mois, et que vous avez une infestation quelques temps après, il y a de très fortes chances que les deux problèmes soient liés ! Le pire dans tout ça: si des traitements chimiques ont été fait à la legère, c’est là où sur le long terme les punaises de lit peuvent développer des résistances aux insecticides.

ATTENTION donc si vous souhaiter mettre des produits chimiques de bien faire appel à des professionnels.

Punaise de lit à Meaux,

Punaise de lit à Meaux

Numéro 2

Les punaises de lit peuvent également passer par les murs, (prises électriques, gaines techniques, aération…) mais attention, cela dépend de l’architecture de l’immeuble! En effet, si vous êtes dans un bâtiment ultra moderne, chaque appartement est complètement fermé aux autres par des chapes en béton, l’électricité, le chauffage et les aérations sont individuels à chaque logement: dans ce cas là, aucun risque que les punaises de lit passent par les murs! Elles ne traversent pas le béton, ne vous inquiétez pas. Par contre, si vous êtes dans des vieux immeubles ou il n’y a pas de chapes en béton entre les étages par exemple, avec des réseaux électriques et de chauffages verticals, alors les punaises de lit peuvent assez aisément passer d’un appartement à l’autre par les trous de parquets, plinthes, câbles électriques… etc. Nous avons très régulièrement ce cas dans des vieux immeubles Haussmannien parisiens par exemple. La règle est la suivante: si je peux passer un fil de fer tout fin d’un appartement à l’autre, alors la punaise de lit peut passer, c’est aussi simple que ça

Numéro 3

Une autre explication pour les infestations croisées de punaises de lit est qu’elles sont transportées par nous, les humains! Il existe 2 cas: soit une personne contaminée dans l’immeuble décide de jeter des affaires sans prendre certaines précautions: par exemple, si elle trimballe son sommier contaminée dans tous les étages pour ensuite le mettre dehors en pensant se débarrasser des punaises, alors il y a un très fort risque que des punaises de lit tombent des coutures du matelas pendant le transport, et se retrouvent devant la porte d’un autre habitant de l’immeuble. Ou alors, dans certains cas plus rares, il y a une personne très très très infestée dans l’immeuble (problèmes sociaux), qui a des milliers et des milliers de punaises de lit dans son logement. Dans ces cas-là, cette personne transporte également des punaises de lit sur elle (dans son col de chemise, dans ses chaussettes, dans ses sacs…) et elle dissémine les punaises de lit partout sur son passage. J’ai plusieurs fois eu affaire à des cas comme cela dans ma carrière, et c’est catastrophique car souvent le logement est infesté par les punaises de lit depuis tellement d’années qu’il faut tout jeter et tout refaire dans le logement car les punaises de lit sont partout: derrière toutes les plinthes, sous le sol, le papier peint, dans tous les meubles… il faut reloger la personne, et tout refaire. C’est une situation qui nécessite souvent une mise sous tutelle ou curatelle de la victime, et un dossier long et fastidieux. C’est souvent aux propriétaires de l’appartement, ou au syndic de copropriété de contacter des assistantes sociales qui peuvent les orienter dans les démarches.

 

Maintenant que nous avons vu ensemble quels sont les 3 cas dans lesquels les punaises de lit peuvent voyager d’un appartement à l’autre, que faire ??

Les démarches à entreprendre pour la punaise de lit à Meaux

Quand on sait qu’il y a des punaises de lit dans un immeuble, la première chose à faire est de lancer une enquête préliminaire dans TOUT l’immeuble, par courrier, avec ces questions: qui a des punaises de lit ? Et qui a eu des punaises de lit ces 2 dernières années? Avez vous vu des insectes qui ressemblent à des pépins de pommes dans vos literie et tête de lit? Pensez vous avoir été victimes de piqûre de punaises de lit?

Évidemment, pas tout le monde ne voudra répondre, mais vous seriez surpris: un courrier bien formulé, et les habitants sont généralement contents que quelque chose soit organisé pour lutter contre les punaises de lit. Si il y a des réponses positives à ce courrier, alors la meilleure solution est d’organiser une expertise canine de punaises de lit dans l’immeuble pour faire une cartographie précise des appartements contaminés ou à risque. Pour la punaise de lit à Meaux, l’expertise canine est la meilleurs solution pour détecter la présence des punaise de lit car elle est rapide, non invasive, et très accessible financièrement quand on fait plusieurs appartements à la suite.

Qui doit faire ce courrier et organiser l’expertise canine ?

Normalement, le syndic de copropriété doit organiser cette action car elle est commune à tous les appartements, et que les parties communes sont également concernées. Il faut bien insister auprès de votre syndic si celui-ci ne se sent pas concerné: il l’est!!

L’expertise canine avec DogScan se passe généralement sur 1 journée, nous allons d’un appartement à l’autre et à la fin nous rendons un rapport détaillé avec les appartements contaminés et des conseils pour l’organisation des traitements. Une question qui revient souvent est la suivante: si vous passez d’un appartement à l’autre, alors vous pouvez trimballer des punaises de lit! Et bien non, je vous rassure, les punaises de lit ne sautent pas, ne volent pas, et restent bien cachées la journée, dans la plupart des appartements elles sont parfaitement bien cachées dans les sommiers ou canapés: quand nous passons dans les appartements, nous ne touchons à rien, et notre chien non plus. En une dizaine d’années, nous n’avons jamais ramené de punaises de lit chez nous, nous n’en transportons donc pas d’un appartement à l’autre : OUF !

Punaise de lit à Meaux,

Que faire si un locataire ou propriétaire refuse l’accès à son appartement ?

Cette question est très délicate. Si la personne est locataire, alors le propriétaire peut faire pression sur son locataire pour avoir sa coopération, généralement avec un dialogue positif on arrive toujours à trouver des solutions. Malheureusement, si la personne est propriétaire, alors on ne peut pas forcer l’accès à son logement. Cependant, si la personne est suspectée d’être insalubre et responsable du problème de punaises de lit dans l’immeuble, alors il faut, comme dit précédemment, monter un dossier d’insalubrité en se rapprochant du service d’hygiène de votre mairie.

Les traitements de Punaise de lit à Meaux

Les traitements contre la punaise de lit sont lourds mais efficaces quand ils sont organisés correctement. DogScan est là pour vous conseiller, mais nous ne vendons et n’appliquons aucun traitement pour ne pas avoir de conflit d’intérêt entre le diagnostic et le traitement. Le médecin ne vous vend pas les médicaments!!! Nous pouvons vous conseiller des entreprises de confiance, ou pas, selon vos besoins, et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions tout au long du traitement. Les traitements anti Punaise de lit à Meaux que nous conseillons sont toujours adaptés à votre immeuble: traitements chimique professionnel, traitement vapeur sèche, utilisation de terre de diatomée professionnel, chaleur… chaque cas est unique, nous sommes là pour vous trouver la bonne solution.

L’expertise post traitement

DogScan intervient également après les traitements pour vérifier que tout à fonctionné correctement, et qu’il n’y a plus de punaises de lit! Nous apportons également de bonnes nouvelles, heureusement!

Punaise de lit à Meaux