On entend de plus en plus parler de punaises de lit, cimex lectularius de son nom scientifique, dans les médias, ou sur internet: mais comment savoir si on en a vraiment? Quels sont les véritables symptômes de la punaises de lit? Comment détecter la présence de punaises de lit, et savoir reconnaître une piqure?
Piqures punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes qui piquent des zones de la peau qui sont découvertes (avant bras, jambes, nuque…etc), le plus souvent la nuit, et laissent souvent des boutons ou rougeurs sur la peau. Ces piqures peuvent être plus ou moins nombreuses selon l’importance de l’infestation, et plus ou moins visibles selon la réaction de l’individu à la piqures. Cela va de zéro réaction, à des boursouflures rouges, ou même une réaction allergique. Les piqures goupées et répétées sont un symptôme d’infestation de punaises de lit très fiable.
Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ?
La piqûre de la punaise de lit est particulièrement désagréable. Pour se nourrir, ces petites bêtes piquent l’humain et se repaissent de son sang. Mais qu’est-ce qui attire ces parasites vers notre lit ?
Et bien ce n’est ni la saleté, ni la poussière, ni les miettes de nourriture… c’est bien le corps humain qui attire les punaises de lit! La chaleur, le dégagement de gaz carbonique, et l’odeur d’une personne qui se repose, vont attirer les punaises de lit qui vont sortir de leur cachette: elles vont se rapprocher de leur proie, puis elles vont se nourrir sur une partie découverte du corps (pas sous les vêtements). Elles sont bien évidemment le plus active la nuit, quand nous sommes au repos et qu’elles peuvent se déplacer sans danger de leur cachette à leur repas. Leurs cachettes sont généralement à une distance de 1 ou 2 mètre du corps qui leur sert de repas. Donc attention à vos cadres de lit, têtes de lit, table de lit, sommier, matelas, fissures dans les murs, plinthes… etc. Plus l’infestation est importante, plus il y a des punaises de lit, et plus les cachettes se multiplient et s’éloignent du lit. Quand on retrouve des punaises de lit dans l’entrée d’un appartement, on peut se dire qu’il y a des milliers de punaises de lit éparpillées dans toutes les pièces ! Un vrai cauchemarre! Mais pour en arriver là, il faut des années…
Est-ce que les punaises de lit piquent ?
Les punaises de lit sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Elles piquent l’homme pour s’alimenter et se reproduire. Les piqûres de punaises de lit sont généralement indolores, mais peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les atteintes dermatologiques varient: certaines personnes ne font aucune réaction, d’autres ont des des démangeaisons persistantes sans traces de piqures, et parfois un bouton apparaît au bout de quelques heures, ou jours, et peut mettre plusieurs mois à partir! Si la piqûre démange trop, un traitement est nécessaire, et parfois les rougeurs peuvent revenir au bout de quelques jours sans traitement… C’est très trompeur car au sein d’un couple ou d’une famille, quand certaines personnes réagissent et d’autres non, le diagnostique peut être plus long car on pense que comme il n’y a qu’une personne qui a des piqures, que ça ne doit pas être des insectes! Hors cela ne veut strictement rien dire…
Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ?
Une piqûre de punaise de lit peut être douloureuse et peut provoquer des démangeaisons. Heureusement, les piqûres de punaises de lit ne causent pas de maladie. Les piqûres de punaise de lit peuvent être très irritantes et provoquer des démangeaisons. Quand la punaise de lit sort de sa cachette, et une fois qu’elle est arrivée sur notre peau, elle peut piquer plusieurs fois (en générale 3 ou 4 fois, parfois plus parfois moins). Une fois qu’elle est confortablement installée, elle va sucer votre sang pendant environ 10 à 15 minutes, et grossir, grossir, grossir! Un peu comme les tiques. Puis, une fois son repas terminé, elle va tranquillement retourner se cacher, en laissant parfois des tâches de sang dans les draps et des traces de déjection qui ressemblent à des petites tâches d’encre. Au total, le temps du repas dure environ 30 minutes: c’est pour cela que la punaise de lit ne sort qu’une fois que vous êtes vraiment endormi. Elle veut être tranquille pour manger…
Quelle est la différence entre une piqûre d’aoûtat et une piqûre de punaise de lit ?
On confond souvent les piqures d’aoutats avec les piqures de punaises de lit. Les aoûtats ne sont pas des insectes, mais ils font partie de la famille des arachnides et sont une sorte d’acarien. Ils ont 8 pattes, ils sont tout petits, et rouges. Il vivent dehors et sont très voraces en fin d’été et en automne. Les punaises de lit sont des insectes rampants qui vivent dans l’environnement humain, donc à l’intérieur. Les aoûtats piquent généralement les animaux mais ne piquent pas souvent les humains, alors que les punaises de lit piquent les humains mais ne piquent pas les animaux. Les aoûtats ne vivent pas dans les lits, alors que les punaises de lit vivent dans les lits. Pour faire la différence entre le deux type de piqures c’est très simple: les aoutats piquent sous les vêtements, et plus précisément le long des élastiques dans les plis etc… et on est piqué après avoir passé du temps dehors. Les punaises de lit font également des piqures groupées mais sur les parties découvertes du corps, et on va êtres piqué soit après un séjour dans une chambre d’hôtel contaminée, soit parce qu’on a une infestation chez soit!
Diagnostic
Détection
Éradication
Vérification
Un doute ? Appelez nous vite !
Des démangeaisons
De simples démangeaisons peuvent aussi être un symptôme d’une piqure de punaise de lit. En effet, parfois un individus de réagit pas du tout visuellement à une piqure de punaise de lit: il n’a ni rougeur, ni bouton. Par contre, certaines victimes peuvent avoir des démangeaisons plus ou moins violentes. ATTENTION cependant de ne pas céder à la panique tout de suite: parfois les démangeaisons sont dues à tout à fait autre chose, comme une sécheresse cutannée, le stress, des irritations, la chaleur….
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
Les piqûres de punaises de lit sont parfois extrêmement prurigineuses et apparaissent généralement en groupe de 3 ou 4 piqûres. On peut également observer des boutons rouges isolés. Les piqûres de punaise de lit sont généralement situées sur les zones du corps qui sont exposées pendant le sommeil, comme les bras, les jambes, le cou ou le visage. Contrairement a une piqûre de moustique, les piqûres de punaises de lit sont groupées, et les piqûre de moustique sont uniques. Si vous pensez avoir des moustiques il existe
Piqures punaises de lit : Tâches de sang humain dans les draps
Lorsque la punaise de lit pique, elles reste entre 5 et 15 minutes sur la peau de sa victime pour se gorger de sang. Parfois, la personne bouge dans son sommeil et écrase la punaise de lit en train de se nourrir. Cela éclate l’insecte et laisse une trainée de sang humain sur les draps, une trâce rouge très facile à voire. Ces taches de sang ont donc toujours la forme de trait, de virgule, de point virgule, ou de trainée.
Présence d’insecte
Si vous voyez des insectes de la taille et la couleur d’un pépin de pomme autour de votre literie, donc de forme ovale et de couleur brune, ou ailleurs dans votre logement, cela peut être une punaises de lit! Alors méfiance! Essayez de capturer l’insecte et de le prendre en photo, puis contactez Julie Gaultier (dogscanfrance@gmail.com) qui analysera gratuitement votre photo pour vous dire si oui ou non c’est une punaise de lit.
Traces de déjections de punaises de lit
Les punaises de lit font des déjections nombreuses entre chacun de leur repas. Ces taches sont le plus souvent noires. Elles sont absorbées par les tissus (draps, rideaux, couettes, oreillers… etc) et sèchent sur les surfaces dures (bois, plastiques…) en laissant une tache parfaitement ronde. Ces tâches sont très difficile à faire partir au lavage car elles sont constituées de sang humain digéré par la punaise de lit. Sur les surface dures, il faut frotter avec un produit de nettoyage pour les faire disparaître.
Les faux symptômes de punaises de lit
Parfois on pense avoir des trouver un indice de punaise de lit: mais non! Cela n’a rien à voir et n’est pas toujours un indice de la présence de punaises de lit dans votre logement!