Les insectes

Voici une liste non-exhaustive des insectes piqueurs, autres que les punaises de lit, la puce de matelas, les puces de maison et les punaise de matelas que l’on retrouve parfois dans nos foyers.

Souvent, quand on se fait piquer, on panique car on pense avoir des punaises de lit. Mais parfois, c’est un tout autre insecte piqueur.

Le plus important est d’identifier l’insecte piqueur coupable pour pouvoir appliquer un traitement adapté !

Il est important de bien comprendre, qu’identifier un insecte par l’aspect de la piqûre sur la peau, est difficile, voire impossible et souvent une affaire de spécialiste. La localisation de la piqûre aide parfois à suspecter l’insecte piqueur.

Un doute ? Appelez nous vite !

punaises

INSECTE PIQUEUR: LA PUNAISE DE LIT (INSECTE)

Les punaises de lits et les punaises de matelas piquent sur les parties découvertes du corps. Souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqûres de punaises de lit peuvent -être proches des piqûres de moustique.
La piqûre en elle même est indolore mais elle peut, ensuite, gratter un peu. Elle peut mettre longtemps à se résorber. Certaines personnes font des réactions beaucoup plus importantes que d’autres. Les punaises adultes font la taille d’un pépin de pomme.

puce1

INSECTES PIQUEURS: LES PUCES (INSECTE)

Les puces piquent principalement sur les parties découvertes du corps.

Souvent, regroupées par 3 ou 4 comme les punaises, ces piqûres sont généralement localisées sur le bas des jambes. Les puces sont petites mais on peut les voir sauter.

INSECTE PIQUEUR: LES ARAIGNÉES (ARACHNIDE)

Les piqures d’araignées sont très rares.

Les piqûres sont douloureuses et forment une crevasse dans la peau

Ant isolated on white background

INSECTE PIQUEUR: LES FOURMIS (INSECTE)

Les morsures de fourmis varient selon le type de fourmis. Elles peuvent passer inaperçues ou créer un point rouge qui grattent et piquent pendant une courte période. Les fourmis peuvent avoir différentes tailles, mais elles sont toujours visibles à l’oeil nu.

Poux

ININSECTE PIQUEUR: LES POUX (INSECTE)

Les poux de tête ne piquent que dans le cuir chevelu, le tour des oreilles ou le cou. Ils sont très petits.

morpion

INSECTE PIQUEUR: LES MORPIONS (INSECTE)

Les poux de pubis ou morpion ne piquent qu’au niveau des poils de gros diamètre. Principalement au niveau du pubis, il existe quelques rares cas de piqûres au niveau des cils ou des sourcils. Les morpions sont très petits.

moustique

INSECTE PIQUEUR: LES MOUSTIQUES (INSECTE)

Un moustique peut piquer n’importe où, même à travers un vêtement si celui ci est plaqué sur votre peau. Les piqûres sont donc rarement regroupées. Il y a différentes espèces de moustiques, de tailles et d’aspects différents. Ils sont tous visibles à l’oeil nu.

gale

INSECTE PIQUEUR: LA GALE (ACARIEN)

ATTENTION: ce parasite se transmet d’une personne à l’autre. L’aspect des lésions est souvent caractéristique pour un médecin.  Les lésions sont principalement entre les doigts, sur les poignets, les coudes, les fesses, puis elles se généralisent. CONSULTER VOTRE MECDECIN. La Gale n’est visible qu’au microscope.

aoutat-rouge

INSECTE PIQUEUR: LES AOUTAT (ACARIEN)

Les aoûtats ne vivent qu’en milieu extérieur. Les piqûres ne surviennent qu’à la suite d’une promenade, une sieste dans l’herbe, l’entretien de son potager… Souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqures sont principalement sur le pourtour des élastiques. Les aoutats sont très petits.